Les ateliers hebdomadaires (1h30 par semaine)

Il permet un travail continu en profondeur. Il est constitué de trois phases :

  • La sensibilisation. Elle permet un premier contact avec les sciences et la démarche expérimentale. Au cours de cette phase, le groupe se constitue et se consolide et le médiateur scientifique apprend à connaître chacun des participants.
  • Le projet. Suite à la phase de découverte, les participants choisissent une thématique ou un projet de recherche selon les intérêts du groupe.
  • La valorisation. Chaque atelier s'achève par une valorisation qui met en relief et valorise le travail réalisé. Il peut s'agir d'une activité scientifique proposée à des personnes extérieures à l'atelier (à d'autres élèves dans le cas d'un atelier dans un cadre scolaire, au public d'une bibliothèque, aux parents...), de la présentation d'une maquette, de la diffusion d'un reportage audio, vidéo, écrit, de la réalisation d'une visite guidée...

Nous favoriserons la restitution orale (expression, prise de parole) et écrite (journal, compte-rendu...).

Au cours de l'année scolaire 2009-2010, Alice Durand a mené à La Maison de France de Grenade un atelier hebdomadaire en français destiné à des enfants dont l'un des parents est francophone ou simplement qui ont le désir d'apprendre le français. Suite à la phase de sensibilisation, les enfants de 5 à 10 ans ont choisi de mener des recherches sur le thème de l'oeuf. Après avoir étudié les différentes caractéristiques de l'oeuf (biologiques, chimiques, physiques), ils ont présenté leur projet en proposant des expériences à leurs invités.